TABLEAU ÉLECTRIQUE

Le tableau électrique est un peu comme le cœur de l’installation, c’est d’ici que l’énergie sera distribuée aux différents réseaux de la maison. Il fera la passerelle entre l’énergie fournis par votre fournisseur (ex: EDF) et la distribution dans votre maison. Son rôle est de protéger les personnes et le matériel susceptibles d’être affectés par une défaillance électrique quelconque.

 

La réalisation ainsi que la pose du tableau électrique doivent elles aussi répondre à la norme NFC 15 100.

Les interventions au niveau du tableau peuvent être de plusieurs natures : Pose d’un tableau neuf, principal ou divisionnaire | Ajout de nouveaux circuits | Remplacement de modules vétustes ou endommagés | Détection de panne |  Remplacement complet d’un tableau.

Dans le cadre d’une installation NEUVE, la pose d’un tableau est relativement plus « rapide » et plus simple à chiffrer. En effet, l’espace est dégagé de toute ancienne installation, chaque ligne à logiquement était correctement repérée et la GTL (Gaine Technique de Logement) apparaît claire. Il n’y a donc « qu’à » poser le tableau et câbler les modules avec du câble neuf, repérée et de longueurs suffisantes.

Dans le cadre d’une rénovation de tableau ou plus généralement le remplacement d’un tableau entier, la dépose du tableau précédent sera nécessaire. Cela implique de rajouter plusieurs étapes comme le contrôle de l’état des câbles, le repérage des circuits et la mise aux normes etc… Plusieurs facteurs qui modifient la façon dont est calculé le devis par rapport à une installation neuve.