VMC
La Ventilation Mécanique Contrôlée appelait plus couramment VMC est un système de ventilation intégré au bâtiment qui permet la circulation de l’air de la maison.
Il existe plusieurs types de VMC :
La VMC simple flux auto-réglable :
La VMC simple flux est le VMC la plus basique est la moins onéreuse à l’achat et à la pose. Son rôle est d’extraire l’air des pièces les plus susceptibles de développer de l’humidité ou de l’air vicié, notamment les pièces d’eau ou la cuisine.
Elle assurera un débit constant de l’air des pièces, vers l’extérieur.
La VMC simple flux hygro-réglable :
Cette VMC fonctionne sur les mêmes principes que la VMC simple flux, à l’exception que l’extraction ne se fera qu’à partir d’un certain taux d’humidité, permettant ainsi de garder l’air chaud à l’intérieur lorsqu’il n’est pas trop humide.
Ce principe permet logiquement d’économiser sur la production de chauffage par rapport à la VMC simple flux.
La VMC Double flux :
Comme son nom l’indique, ce système possède deux flux, un flux d’évacuation d’air, et un flux d’introduction d’air frais.
La VMC double flux utilise la chaleur du flux sortant de la maison, pour réchauffer le flux d’air entrant, permettant ainsi de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de la maison (entre 60% et 90% des calories pour les systèmes les plus performants).
Cet équipement est bien sûr plus coûteux qu’une VMC simple flux et son installation plus délicate dû à son encombrement mais permet une économie de chauffage bien supérieur au système simple flux.